À PROPOS DE NOUS

Nous proposons des services pour les entreprises, les groupes et les particuliers.

Reconnu au sein de l'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE, nous proposons des solutions référentes propres à l'univers de l'ESS. Nous ne nous contentons pas d'être la première coopérative de courtage en assurance,  votre satisfaction et votre tranquillité d'esprit sont notre priorité. Vous apporter, en toute transparence, une réponse "assurance" complète et efficiente;  c'est notre engagement, notre façon d'être et nous en sommes fiers. 

La ligne de conduite du courtier d'assurance

Le courtier en assurance ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter.
En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il représente ses clients, pour le compte desquels il recherche, auprès des sociétés d'assurances, les garanties adaptées à leurs besoins et négocie les conditions de tarification en faisant jouer la concurrence. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions. Extraits de « le métier de courtier » publication de la Fédération Française d’assurance.

Les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Imprégné de ces fondamentaux « métiers »,  la réflexion des fondateurs de DACCESS est portée par les valeurs de l’ESS,  qui sont tout à la fois des piliers mais aussi des axes de motivation dans la mise en œuvre de nos actions au quotidien. Un choix  d’engagements, de responsabilités et de comportement qui s’inscrit par la place que l’on donne à l’Humain, notre recherche volontaire d’adhésion à notre projet,  la gestion démocratique que nous autorise notre statut (un homme une voix) et le partage solidaire d’une partie des résultats de l’entreprise concourent à faire sens dans un modèle organisationnel fondamentalement transparent ou se concilie utilité sociale et valeur économique partagée.

Nos partis pris éthiques

Parce que nos valeurs donnent un sens à notre action, nous plaçons délibérément la dimension humaine au cœur de notre stratégie. Cette dimension humaine détermine l'image, le positionnement, les priorités, le choix de vie de notre entreprise au travers de règles écrites ou implicites qui s’inscrivent dans trois valeurs que l’on peut qualifier de cardinales : la transparence, la solidarité et la démocratie.

Une culture de la transparence


Une culture désirée au quotidien dans l'organisation, la relation client, le management, les décisions, les process, etc. qui transparait dans le choix d’édifier une structure en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Une transparence, qui ne doit pas s’arrêter à l’effort de « ne pas cacher » l’information, mais qui reflète une ligne de conduite de l’entreprise de nature à créer les conditions de la confiance pour produire une culture favorable à l’engagement, la coopération et l’innovation … et constituer ainsi un véritable levier de la performance. Vécue comme une dynamique permettant de rendre l’information accessible au plus grand nombre et de la manière la plus simple possible pour que chaque partie prenante puisse mieux appréhender les enjeux de son action.

 

En pratique

Une approche avisée de sa situation assurantielle de chaque assuré DACCESS afin de respecter une « souscription » (une consommation) responsable qui prévienne toute redondance potentielle auprès de polices d’assurance déjà souscrites …/…

 

Une information claire et complète, délivrée à chaque assuré potentiel préalablement à la souscription de sa police d’assurance. Une visibilité pour s’assurer, tout en restant explicite en ce qui concerne la responsabilité de chacun, que l’assuré DACCESS à toutes les informations nécessaires pour agir dans son acte de souscription.



La solidarité

 

Une coopérative est une société de personnes et non de capitaux. Notre principe de solidarité est fondé sur notre conviction de l'interdépendance des personnes, car nul ne peut se suffire à lui-même. Au travers de notre activité de prestataire, la solidarité est vécue en actes : solidarité entre assurés du fait de la souscription d’un contrat d’assurance (chaque souscripteur peut allouer directement ou indirectement une somme au fonds de soutien crée par DACCESS pour aider des assurés, des préposés ou bénéficiaires d’affiliés (coopératives, associations, entreprises, …) à la souscription d’un contrat d’assurance ou pour participer au règlement de certains de leurs sinistres).

« L’idée étant de donner un peu à ceux qui en ont le plus besoin ». Nous avons la volonté d'être solidaire des plus fragiles. Pour ce faire, nous pensons que le « pouvoir d’agir de manière désintéressé » a toute sa place dans notre entreprise pour répondre à l'exigence du bien commun et respecter la dignité de chaque personne ; « gratuité de notre action » dans la qualité des relations, relations qui sont avant tout humaines avant d'être simplement marchandes, « gratuité de notre intention » dans l'attention portée à nos interlocuteurs.

 

En pratique

 

Le client DACCESS dispose de l’intégralité des paramètres financiers liés à son action de souscription. Le montant de la prime mais aussi le montant de la commission que percevra la coopérative ainsi que le montant de l’abondement solidaire que la coopérative versera sur ses propres commissions au fonds de soutien qu’elle a créé …/…



La démocratie

 

Le modèle coopératif est tout entier fondé sur la démocratie, plaçant les hommes au cœur de son fonctionnement. Il offre la possibilité aux personnes ayant un intérêt commun et des besoins diversifiés de se regrouper au sein d’une même entité. Notre principe de démocratie repose sur une idée à la fois simple et complexe : permettre aux usagers d’une organisation – qu’ils en soient clients, bénéficiaires, employés ou prestataires – d’être également directement impliqués et mobilisés, et que les décisions prises reflètent une vision commune. Introduire plus de transparence et d’inclusion dans les processus décisionnels, pour ne pas passer à côté d’une énorme opportunité ; profiter de toutes les parties prenantes pour faire grandir plus vite tous les sujets de l’entreprise.

 

En pratique

 

une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant au travers de trois collèges l’information et la participation, dont l’expression n’est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprises (assurés et institutions d’assurance).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Un conseil coopératif et un comité d’engagement accompagnent, l’un les décisions stratégique, l’autre la gestion du fond de soutien.. On y trouve un représentant du collège des salariés, un représentant du collège des assurés, et un représentant du collège des partenaires …/… 




Nos engagements professionnels

Services sur mesure

Nous  vous proposons un accompagnement complet et sur-mesure. Protection de votre famille ou de vos collaborateurs, protection de votre habitation ou de votre entreprise, … nous vous accompagnons avec une gamme diversifiée de produits d’assurance,
Notre vision du courtage d’assurance repose par essence sur un accompagnement «humain » et non automatisé, individualisé et de qualité. Chaque assuré est unique avec des besoins et des contraintes spécifiques. Quel que soit votre profil, particulier, professionnel, acteur  de l’économie innovante, nous sommes à votre écoute, veillant à respecter vos intérêts et vos budget, pour imaginer et vous apporter les réponses les plus adaptées à votre situation et ainsi construire une relation durable avec vous.

Une équipe d'experts

Votre projet reste entre les mains d'experts. Vous collaborerez avec des professionnels expérimentés qui associent à un savoir-faire assurantiel, une expérience pluridisciplinaire du fonctionnement des structures de l'ESS. Un professionnel à vos côtés pour vous simplifier la compréhension des produits et rendre votre souscription plus aisée.  Un expert dédié à votre service, à l’écoute de vos demandes  veillant à respecter vos intérêts et vos budgets, pour vous conseiller à chaque étape de votre projet afin de construire et négocier la meilleure offre d’assurance.

Qualité garantie

Nous nous engageons avec vous avant, pendant et après votre projet (de l’audit des risques au suivi administratif et sinistre) et vous accompagnons tout au long de la vie de votre contrat pour vous garantir une simplicité et une tranquillité d’esprit. Nous nous engageons à être à l’écoute de vos évolutions, vous faire des  propositions d’améliorations ou d’adaptations, vous fournir des conseils avisés et gérer vos dossiers sinistres de manière à vous garantir une indemnisation optimale. Votre satisfaction reste la meilleure réponse à notre engagement.

La création de DACCESS par Guy Bernard - Gérant -
Le coming out d’un courtier à l’économie sociale et solidaire.

" Ma démarche vers l’économie innovante se résume à un rendez-vous réussi entre une idée de ce qu’est mon métier et ce qu’il doit être et des rencontres avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui m’ont permis de percevoir au fil de nos échanges  la réalisation de mes aspirations.
Une idée, une obsession de montrer que l’intermédiation en assurance, n’est pas un secteur économique aussi « sulfureux » que nombre d’entre nous le pensent ; mais que, bien au contraire, la dimension humaine est au centre de son essence, que le courtier en assurance doit répondre avant tout aux enjeux sociaux de ses clients, qu’il est un lien entre utilité sociale et réalité économique. Que son métier doit être empreint (sans pour autant tomber dans la caricature) d’humanité et de transparence.
Des valeurs trouvées auprès des dirigeants des coopératives avec qui j’ai pu collaborer qui m’exposaient notamment la  « bienveillance  » qui devait prévaloir avant tout  au sein de leurs entités ou me présentaient un engagement fort dans leur volonté de chercher le bien-être de tous les acteurs qui participent au schéma économique qu’ils souhaitaient développer. Un engagement qui m’a fait réfléchir puis conduit,  à construire  en association avec ces  acteurs affirmés de l’économie sociale et solidaire, un cabinet de courtage d’assurance sous la forme d’une SCIC."
Guy BERNARD
Co-fondateur

Qui sommes-nous ?

Un socle commun de valeurs et d’appétences ont conduits les fondateurs de DACCESS à unir une complémentarité de compétences et de caractères pour avancer ensemble pour vous fournir, au travers d’un accompagnement bienveillant, des conseils assurantiels avisés. Riches d’une expérience de directions opérationnelle et technique de plusieurs dizaines d’années dans les domaines du courtage d’assurance et de l’économie innovante (culturelles, audiovisuelles, numériques et établissements public), ils associent, chacun, à un savoir pluridisciplinaire une spécificité technique ou sociétale particulièrement favorable à votre satisfaction.

Quelques chiffres sur l'ESS

Entreprises

222 331

Salariés

2,384 M

Coopératives

27 250

Emploi

10,5%

Ils nous font confiance

« Depuis plusieurs années maintenant, l'expertise de l'équipe DACCESS nous accompagne dans toutes les phases de notre développement pour le conforter et le sécuriser au niveau des hommes et des biens de notre coopérative. »
Myriam F.  - PDG CAE CLARA -  PARIS.
CAE d’entrepreneurs du Monde Culturel et de l’Audiovisuel
« J'ai eu la chance de collaborer avec DACCESS. Je n'hésite pas à refaire appel de nouveau à eux quand surgissent des questions assurantielles. Ecoute, réactivité et professionnalisme,   je les recommande vivement. »
Jean-Francois B.  - Président  SCIC Résiliences -  LYON.
SCIC Conseil en transformation des Organisations
Nos partenaires :