À propos de nous

À propos de nous

 - Un pont entre deux milieux professionnels -

La ligne de conduite du courtier d'assurance

Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il représente ses clients, pour le compte desquels il recherche, auprès des sociétés d'assurances, les garanties adaptées à leurs besoins et négocie les conditions de tarification en faisant jouer la concurrence. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions.


Extraits de « le métier de courtier » publication de la Fédération Française d’assurance.

 

 

Les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire

Imprégné des fondamentaux du métier de courtier (service, expertise, écoute, confiance, l’intérêt de l’assuré …) la réflexion des fondateurs de DACCESS, au moment de la création de l’entreprise, a porté sur un idéal général de pratiques pour décider du sens qu’ils voudraient donner à leur activité au quotidien..

 

Un choix de valeurs, d’engagements et d’actions qui très vite s’est inscrit dans le modèle coopératif et la déontologie de l’économie sociale et solidaire qui se croisent et se bonifient mutuellement dans le cadre de l’entreprise pour engendrer un modèle organisationnel naturellement transparent ou se concilie utilité sociale et valeur économique partagée.


Nos partis pris éthiques

Parce que nos valeurs donnent un sens à notre action, nous plaçons délibérément la dimension humaine au cœur de notre stratégie. Cette dimension humaine détermine l'image, les priorités, le choix de vie de notre entreprise au travers de règles écrites ou implicites qui s’inscrivent dans trois valeurs cardinales : la transparence, la solidarité et la démocratie.

Une culture de la transparence

Une culture désirée au quotidien dans toutes les facettes de l’activité. Une transparence, qui ne s’arrête à l’effort de « ne pas cacher » l’information, mais qui reflète une ligne de conduite de l’entreprise de nature à créer les conditions de la confiance pour créer une culture favorable à l’engagement, la coopération et l’innovation … et constituer ainsi un véritable levier de la performance. Vécue comme une dynamique permettant de rendre, de la manière la plus simple possible, l’information accessible au plus grand nombre  pour que chaque partie prenante à la structure puisse mieux percevoir les enjeux de son action.

 


En pratique

 

Une approche avisée de la situation assurantielle de chaque assuré DACCESS afin de respecter une « souscription » (une consommation) responsable qui prévienne toute redondance potentielle auprès de polices d’assurance déjà souscrites …/…

 

Une information claire et complète, délivrée à chaque assuré préalablement à la souscription de sa police d’assurance. Une visibilité pour s’assurer, tout en restant explicite en ce qui concerne la responsabilité de chacun, que l’assuré DACCESS à toutes les informations nécessaires pour agir dans son acte de souscription.

        La solidarité 

Une coopérative est une société de personnes et non de capitaux. Notre principe de solidarité est fondé sur notre conviction de l'interdépendance des personnes, car nul ne peut se suffire à lui-même. Au travers de notre activité de prestataire, la solidarité est vécue en actes : solidarité entre assurés du fait de la souscription d’un contrat d’assurance (chaque souscripteur peut allouer directement ou indirectement une somme au fonds de soutien crée par DACCESS pour aider des assurés, des préposés ou bénéficiaires d’affiliés à la souscription d’un contrat d’assurance ou pour participer au règlement de certains de leurs sinistres).

 

Nous pensons que le « pouvoir d’agir de manière désintéressé » a toute sa place dans notre entreprise; « gratuité de notre action » dans la qualité des relations, relations qui sont avant tout humaines avant d'être simplement marchandes, « gratuité de notre intention » dans l'attention portée à nos interlocuteurs.

 


En pratique

 

Le client DACCESS dispose de l’intégralité des paramètres financiers liés à son action de souscription. Le montant de la prime mais aussi le montant de la commission que percevra la coopérative ainsi que le montant de l’abondement solidaire que la coopérative versera sur ses propres commissions au fonds de soutien qu’elle a créé …/…

La démocratie

Le modèle coopératif est tout entier fondé sur la démocratie, plaçant les hommes au cœur de son fonctionnement. Il offre la possibilité aux personnes ayant un intérêt commun et des besoins diversifiés de se regrouper au sein d’une même société.  Notre principe de démocratie repose sur une idée à la fois simple et complexe : permettre aux usagers d’une organisation – qu’ils en soient bénéficiaires, employés ou prestataires – d’être également directement impliqués et mobilisés, et que les décisions prises reflètent une vision commune. Introduire plus de transparence et d’inclusion dans les processus décisionnels, pour ne pas passer à côté d’une énorme opportunité ; profiter de toutes les parties pour faire grandir plus vite tous les sujets de l’entreprise.

 


En pratique

 

Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant au travers de 3 collèges l’information et la participation, dont l’expression n’est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprises( assurés et institutions d’assurance)

Un conseil coopératif et un comité d’engagement accompagnent, l’un les décisions stratégique, l’autre la gestion du fond de soutien.. On y trouve un représentant par collège (salariés, assurés, et partenaires …/…

La création de DACCESS

par Guy Bernard - Gérant -


Le "coming out" d’un courtier à l’économie sociale et solidaire.

" Ma démarche vers l’économie innovante se résume à un rendez-vous réussi entre une idée de ce qu’est mon métier et ce qu’il doit être et des rencontres avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui m’ont permis de percevoir au fil de nos échanges  la réalisation de mes aspirations.

Une idée, une obsession de montrer que l’intermédiation en assurance, n’est pas un secteur économique aussi « sulfureux » que nombre d’entre nous le pensent ; mais que, bien au contraire, la dimension humaine est au centre de son essence, que le courtier en assurance doit répondre avant tout aux enjeux sociaux de ses clients, qu’il est un lien entre utilité sociale et réalité économique. Que son métier doit être empreint (sans pour autant tomber dans la caricature) d’humanité et de transparence.
Des valeurs trouvées auprès des dirigeants des coopératives avec qui j’ai pu collaborer qui m’exposaient notamment la  « bienveillance  » qui devait prévaloir avant tout  au sein de leurs entités ou me présentaient un engagement fort dans leur volonté de chercher le bien-être de tous les acteurs qui participent au schéma économique qu’ils souhaitaient développer. Un engagement qui m’a fait réfléchir puis conduit,  à construire  en association avec ces  acteurs affirmés de l’économie sociale et solidaire, un cabinet de courtage d’assurance sous la forme d’une SCIC."


Guy BERNARD
Co-fondateur

Nos engagements professionnels

Services sur mesure

Nous vous proposons un accompagnement complet et sur-mesure. Protection de votre famille ou de vos collaborateurs, protection de votre habitation ou de votre entreprise responsabilités civile, … nous vous accompagnons avec une gamme diversifiée de produits d’assurance.

 

Un accompagnement étape par étape, afin d'élaborer et mettre en place votre protection en toute sérénité. Une offre sur-mesure qui s’ajuste à chacune de vos attentes. Notre vision de notre métier de courtier d’assurance repose par essence sur un accompagnement « humain » et non automatisé, individualisé et de qualité.

 

Chaque assuré est unique avec des besoins et des contraintes spécifiques. Quel que soit votre profil, particulier, professionnel, acteur de l’économie innovante, nous sommes à votre écoute, veillant à respecter vos intérêts et vos budget, pour imaginer et vous apporter les réponses les plus adaptées à votre situation et ainsi construire une relation durable avec vous.

Une équipe d'experts

Le risque fait partie de toute activité humaine. Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite. Notre ambition est aussi d’intervenir en amont pour anticiper les risques et mieux les prévenir. Nous plaçons la prévention au cœur de notre offre.

 

Que ce soit pour le bien être de vos proches ou la santé de vos collaborateurs ou pour les risques auxquels votre entreprise ou votre habitation est exposée, en agissant de la prévention jusqu’à la résolution de vos sinistres, notre équipe pluridisciplinaire de spécialistes est là pour vous guider au quotidien sur tous les fronts dans vos démarches. Elle propose un accompagnement sur-mesure adapté à la nature et à la dimension de vos réalités. L’historique professionnel de chacun de ses membres, dans une logique de développement d’expertise et de complémentarité, lui permet d’écouter, d’analyser et de solutionner vos besoins. Sa seule exigence est votre satisfaction.


Qualité garantie

Nous nous engageons à être là quand vous avez besoin de nous, à chaque moment de la vie de votre contrat d’assurance pour vous garantir une simplicité et une tranquillité d’esprit.

 

Notre priorité est votre satisfaction et nous nous engageons à rendre votre parcours « assurance » fluide et transparent avec une disponibilité de notre équipe pour répondre à vos demandes et vous fournir des explications claires et concises à chaque étape de la mise en œuvre de votre protection Nous nous engageons à communiquer avec vous de manière régulière et à être à l’écoute de vos évolutions.

 

Parce que nous sommes conscients que les performances de notre service sinistre sont essentielles, nous nous engageons à faire face rapidement au traitement de votre sinistre et contribuer, dans des délais maitrisés, à obtenir une indemnisation optimale. Votre satisfaction, au cœur de nos activités quotidiennes, reste la meilleure réponse à notre engagement.


Les femmes et les hommes de DACCESS 

Un socle commun de valeurs et d’appétences ont conduits les fondateurs de DACCESS à unir une complémentarité de compétences et de caractères pour avancer ensemble pour vous fournir, au travers d’un accompagnement désiré bienveillant, des conseils assurantiels avisés. Riches d’une expérience de directions opérationnelle et technique de plusieurs dizaines d’années dans les domaines du courtage d’assurance et de l’économie innovante (culturelles, audiovisuelles, numériques et établissements public), ils associent, chacun, à un savoir pluridisciplinaire une spécificité technique ou sociétale particulièrement favorable à votre satisfaction.

Ce retour d’expérience, c’est-à-dire ce partage entre professionnels des enseignements retirés, cette démarche unique pluri-professionnelle, permettent aux experts métiers de DACCESS de vous faire bénéficier de leur parfaite connaissance des risques attachés aux structures de l’ESS et d’imaginer les solutions (le plus souvent novatrices) susceptibles de prévenir parfois la survenue de ces événements indésirables ou le plus souvent d’en limiter leurs conséquences pour vos collaborateurs et votre entité.


Quelques chiffres sur l'ESS

Entreprises

222 331

Salariés

2,384 M

Coopératives

27 250

Emploi

10,5%

Ils nous font confiance

« Depuis plusieurs années maintenant, l'expertise de l'équipe DACCESS nous accompagne dans toutes les phases de notre développement pour le conforter et le sécuriser au niveau des hommes et des biens de notre coopérative. »
Myriam F.  - PDG CAE CLARA -  PARIS.
CAE d’entrepreneurs du Monde Culturel et de l’Audiovisuel
« J'ai eu la chance de collaborer avec DACCESS. Je n'hésite pas à refaire appel de nouveau à eux quand surgissent des questions assurantielles. Ecoute, réactivité et professionnalisme,   je les recommande vivement. »
Jean-Francois B.  - Président  SCIC Résiliences -  LYON.
SCIC Conseil en transformation des Organisations
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